Chinois

Guide de la soupe asiatique

Guide de la soupe asiatique

La simplicité même! 

Cette recette est d'avantage un guide pour créer votre recette à vous de la meilleure soupe asiatique. La bonne nouvelle c'est que le bouillon est déjà fait! Youpi!! 

Vous trouverez ci-dessous tous les différents ingrédients à mettre dans votre soupe asiatique. Faites des essais! Votre soupe sera différente à chaque fois selon les ingrédients que vous choisissez.

Portions

2 à 4 selon l'appétit!
 Temps préparation : 5 min. cuisson : 10 min. total : 15 min.

Ingrédients

Pour une soupe asiatique il vous faut toujours les mêmes 4 ingrédients mentionnés ci-haut.

Le choix pour chacun des ingrédients est de votre ressort. Utilisez vos légumes préférés, ceux qui trainent, peu importe! 

Je vous recommande tout de même une portion d'une poignée par ingrédient. C'est-à-dire au moins une poignée de légumes, de nouilles et de protéines pour un repas consistant.

Vous trouverez toutes les possibilités d'ingrédients à la fin de cette recette.

Étapes

  1. Faire réchauffer le bouillon dans une casserole
  2. Faire cuire les nouilles selon les instructions du fabricant dans de l'eau claire, puis égouter les à l'aide d'une passoire
  3. Ajouter la protéine de votre choix au bouillon
  4. Ajouter les légumes de votre choix au bouillon afin qu'ils cuisent. Si vous les aimez croquants, laissez les 2 ou 3 minutes uniquement
  5. Dans un bol, mettre une portion de nouilles cuites et verser le bouillon et les légumes chauds par dessus
  6. Garnir et déguster!

 

Bon appétit!

 

Achetez le bouillon chinois

Les nouilles

soupe-bouillon-tata-montreal-quebec-fait-maison-artisan
DE RIZ : blanches lorsque crues; translucides lorsque cuites. Plusieurs grosseurs existent de très fin comme des cheveux, à plus épais presque comme des spaguetti. 
DE BLÉ : les nouilles ramens! Sans goût particulier. Il est recommandé de les faire cuire dans de l'eau claire, et non dans le bouillon, afin d'éviter de transférer l'amidon des nouilles qui donne un aspect blanc, opaque et une texture épaisse au bouillon.
soupe-bouillon-tata-montreal-quebec-fait-maison-artisan
soupe-bouillon-tata-montreal-quebec-fait-maison-artisan
DE SARRASIN : noires ou brunes. Elles ont un goût prononcé et changent l'allure du bouillon. C'est une excellente variante des nouilles ordinaires. Il est recommandé de les faire cuire dans de l'eau clair, et non dans le bouillon.
DE HARICOTS : blanches lorsque crues; transparentes lorsque cuites. Elles n'ont aucun goût. Elles apportent une texture différente des autres nouilles. On peut les faire cuire dans le bouillon directement.
soupe-bouillon-tata-montreal-quebec-fait-maison-artisan

 

    Les légumes

    Pour les légumes, je ne vous ferais pas de tableau puisqu'on en finirai plus! 

    Les classiques sont : les fèves de soja, le bok choi et les champignons.

    Par contre, amusez-vous à faire de nouvelles combinaisons en ajoutant des épinards frais au dernier moment, du kale, du brocoli, des poivrons, des carottes, etc.

     

    Les protéines

    BOEUF : choisissez du boeuf que vous pourrez couper en lanières ou en cube si vous préférez de plus gros morceaux. Vous pouvez faire cuire vos morceaux directement dans le bouillon, ou à la poêle si vous préférez une viande plus cuite. soupe-bouillon-tata-montreal-quebec-fait-maison-artisan
    soupe-bouillon-tata-montreal-quebec-fait-maison-artisan POULET : si vous préférez ajouter du poulet à votre soupe, je vous conseille de prendre des poitrines et de les couper en lanières. Vous pouvez les faire cuire dans une poêle afin de les ajouter au bouillon.
    CREVETTES : pour faire le plus simple possible, choisissez des crevettes congelées, cuites. Vous aurez juste à les mettre dans le bouillon et votre soupe sera prête le temps qu'elles décongèlent. Si elles sont crues, faites les cuire dans le bouillon. Elles seront cuites lorsqu'elles seront entièrement roses. soupe-bouillon-tata-montreal-quebec-fait-maison-artisan
    soupe-bouillon-tata-montreal-quebec-fait-maison-artisan POISSON : le saumon est délicieux dans ce bouillon. Je vous conseille de le couper en lanière et de l'ajouter directement au bouillon. Ça donnera un goût légèrement différent, mais très agréable.
    TOFU : le tofu n'a pas de goût. Pour ma part, je n'aime pas du tout la texture du tofu. Par contre, le tofu extra-ferme lorsqu'il est poêlé, devient croustillant et ajoute une texture très intéressante au bouillon. Je vous conseille donc de faire ça! soupe-bouillon-tata-montreal-quebec-fait-maison-artisan
    soupe-bouillon-tata-montreal-quebec-fait-maison-artisan TEMPEH : le tempeh a une texture intéressante aussi. Je vous conseille de le faire poêler avant de l'ajouter au bouillon.